Nos certifications et
engagements ESG
Nos engagements ESG
Le programme Swiss Triple Impact
Le Swiss Triple Impact représente un programme distinct au niveau national qui offre aux entreprises suisses la possibilité d’évaluer leur engagement envers les objectifs de développement durable (ODD) adoptés en 2015 par les États membres des Nations Unies dans le but d’atteindre un avenir plus viable d’ici 2030. En tant que participants au programme STI, nous nous engageons à réaliser trois objectifs essentiels.
La portée de nos engagements
STS Saulcy Traitement de Surface SA exerce ses activités en Suisse. Les engagements pris dans le cadre du programme STI s’appliquent à la politique de durabilité pour toutes les activités en Suisse. STS Saulcy Traitement de Surface SA est donc responsable de leur mise en œuvre dans les limites de son domaine d’activité.
Engagements
Contribution directe aux ODD
Type d’engagements
D’ici 2030, nous réduisons à 20 % nos déchets chimiques dangereux contenant des métaux lourds par rapport à 80 % en 2022, en les recyclant et en les revalorisant pour réduire la quantité d’extraction et de stockage en décharge, et nous publions les résultats intermédiaires de la démarche annuellement, profitant à tout le secteur industriel de transformation des métaux*.
* Incluant les résidus de polissage métallifères. Etudes et méthodes en cours, le détail des quantités de déchets pouvant être revalorisés sera connu après la période de caractérisation nécessitant plusieurs milliers d’analyses ICP en laboratoire.
Coeur de métier
D’ici 2025, nous partageons nos supports de formation ESG avec le top 20 de nos client.e.s et le top 10 de nos fournisseurs, et nous les soutenons proactivement en bilatéral dans l’adoption des bonnes pratiques ESG* .
* Passant notamment par la formation et la sensibilisastion du personnel de nos partenaires. Evaluation des mesures d’impact et sondage réalisés par une organisation tierce spécialisée, adressant principalement les thèmes de l’environnement, de l’éthique et de la Santé Sécurité au Travail. Le top 20 de nos client.e.s représentant 80 % de notre chiffre d’affaires, et le top 10 de nos fournisseurs représentant le 80 % de nos dépenses en achats de matière première.
Chaîne d’approvisionnement
D’ici 2024, nous formons 100 % du personnel sur les thématiques ESG et intégrons ainsi les ODD en lien avec leur activité professionnelle et privée*.
* Les formations de minimum 2 jours par an traitent notamment des bonnes pratiques environnementales liées à la chimie, du bien-être du personnel (ergonomie, détection des problèmes individuels et mise en place d’un soutien par les RH, traitement des cas éventuels de mobbing et de harcèlement sexuel), de la communication, etc.
Opérations internes
La certification RJC – Responsible Jewellery Council
RJC (Responsible Jewellery Council) est l’organisme de référence mondial en matière de normes de durabilité pour l’industrie de la bijouterie et de l’horlogerie. La certification RJC joue le rôle de lien entre les normes et l’impact, facilitant la transformation des pratiques de gestion en actions mesurables. Le Code de pratiques RJC demeure la seule norme sectorielle englobant l’intégralité de la chaîne d’approvisionnement en bijoux et montres.
Atteindre le statut de Membre Certifié RJC représente une étape significative dans le parcours vers la durabilité. Cela témoigne d’un engagement envers la bijouterie responsable et renforce la confiance dans la chaîne d’approvisionnement des montres et bijoux. Les Membres Commerciaux RJC obtenant la certification conforme aux normes du Code de Pratiques 2019 sont autorisés à afficher le logo officiel de Membre Certifié RJC.